Casses

BioWin Logo

Casses est un programme développé par le Cemagref de Bordeaux https://casses.cemagref.fr) pour l'analyse des défaillances et la prévision des casses dans les réseaux de distribition d'eau potable. Le Cemagref a été partenaire du projet de la commission européenne CARE-W (http://care-w.unife.it) en contribuant à l'élaboration de PHM (prédécesseur de Casses) et de Failnet-Reliab (prédécessuer de Criticité).

Casses et basé sur le modèle de LEYP; il utilise les données physiques et environnementales, ainsi que l’historique des casses sur un réseau, pour la prévision du nombre de casses que subira chacun des tronçons de ce même réseau au cours d’une période future. Les fonctionnalités du programme incluent :

  • Importation - Fichiers de données et vérification des erreurs (ex. valeurs manquantes, incohérences temporelles), rapport d'erreurs
  • Exploration - Consultation détaillée des données (incluant filtrage et tri des données, création de nouvelles covariables, sous-ensembles de données et production de statistiques descriptives
  • Calage automatic ou manuel du modèle
  • Prévision - Nombre de casses ou taux de casses calculés pour chaque tronçon et pour toute période de temps.

Casses est disponible aussi en version mono ou multi-réseaux. Cette dernière version permet des périodes d'observation différentes pour chaque réseau modélisé.